Aller au contenu
Accueil » La News Room LDS » RH : comment contribuer au succès de la formation linguistique de vos salariés ?

RH : comment contribuer au succès de la formation linguistique de vos salariés ?

LDS Langues - succés de la formation linguistique des salaries

Pour garantir son succès, une formation en langues étrangères doit placer le stagiaire au centre de son dispositif.
C’est le savoir-faire de LDS Langues depuis 25 ans : concevoir des parcours de formation 100% sur-mesure et personnalisés pour chaque salarié.

Dans un contexte où l’obsolescence des compétences s’accélère et où l’upskilling devient une priorité, nos formations linguistiques individualisées s’inscrivent aussi dans les objectifs des plans de développement des compétences des organisations.


Responsables RH et Responsables Formation, pour développer une formation en langues étrangères efficace, dynamique et adaptée, nous avons identifié 5 prérequis :

  • 1 – Motiver les collaborateurs
  • 2 – Contextualiser leur formation dans leur projet d’évolution professionnelle
  • 3 – Adapter le contenu et le déploiement du parcours de formation à chaque profil
  • 4 – Anticiper le temps d’absence du collaborateur en formation
  • 5 – Mesurer la progression des stagiaires très régulièrement

1 – Comment motiver un collaborateur à suivre une formation en langue étrangère ?

Trop souvent, la formation fait ressurgir les mauvais souvenirs d’un parcours scolaire où l’apprentissage des langues étrangères était subi…
C’est pourquoi, la formation professionnelle déployée en entreprise doit être perçue comme une opportunité et non pas comme une obligation. Il ne s’agit pas de faire suivre une formation à un collaborateur, mais bien de l’amener à s’engager dans une formation.
C’est le challenge que doivent relever les services RH et les organismes de formation car c’est la clé pour que chaque salarié décide d’être acteur de sa formation.

La principale motivation ? Le plaisir !

Et oui ! C’est bien le plaisir que prennent les stagiaires pendant leurs séances de formation qui les motivent sur la durée et leur permettent de progresser pour atteindre leurs objectifs.
Ainsi, grâce au savoir faire pédagogique et humain de LDS et de ses formateurs, nos sessions de formation sont vécues par nos stagiaires comme des respirations dans leur quotidien professionnel. Des moments d’échange dans le cadre d’une relation de confiance bienveillante et stimulante avec leur formateur dédié, qui les suit du début à la fin de leur formation.
C’est cette relation de connivence stagiaire/apprenant qui donne envie aux stagiaires de s’investir dans leurs cours, quelques soient leurs formats, en face-à-face ou en visio en cours individuels ou collectifs.
Avec un taux d’assiduité de 91 % en 2021, la motivation des stagiaires et l’efficacité des formations LDS sont reconnues.

La personnalisation de la formation linguistique est source de motivation

Les formations en langues étrangères sur catalogue et standardisées ne motivent plus ni les RH ni les collaborateurs.
Pour que les collaborateurs s’engagent dans leur formation ils veulent :

  • être pris en considération comme individu à part entière et non pas comme un numéro de dossier
  • bénéficier d’une formation personnalisée et sur-mesure qui prend en compte leur contexte, leur profil, leurs contraintes et leurs objectifs
  • vivre une expérience humaine propice à l’apprentissage avec un formateur à leur écoute bienveillant, stimulant basée sur une relation de confiance
  • être écoutés par les référents pédagogiques de l’entreprise et de l’organisme de formation pour être suivi au niveau administratif et pédagogique par une vraie personne, unique interlocuteur pour la durée de la formation pour faire part de leurs souhaits.

Formation linguistique en entreprise : ce que veulent les apprenants !

2 – Pourquoi contextualiser la formation en langues étrangères des collaborateurs dans leur projet d’évolution professionnelle ?

Pourquoi suivre une formation linguistique ? Pour quels objectifs de montée en compétences ? Pour relever quels enjeux dans l’exercice de mon métier ?
Telles sont les questions que se posent les collaborateurs.
C’est pourquoi, la formation linguistique doit avoir du sens dans le contexte professionnel du salarié en regard ses préoccupations qui peuvent être diverses :

  • prise de nouvelle fonction
  • évolution du métier
  • employabilité dans le cadre de mobilité interne
  • préparation à l’expatriation
  • fidélisation des expertises
  • etc.

L’enjeu des formations linguistiques ne se résume plus à obtenir un niveau (selon l’échelle CECRL par exemple) mais bien de permettre aux collaborateurs d’acquérir des compétences opérationnelles, source de valorisation pour eux :

  • un plus grand professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions,
  • une plus grande autonomie
  • une meilleures réactivité et efficacité
  • une plus grande mobilité internationale
  • une plus grande polyvalence
  • une ouverture d’esprit face à la diversité culturelle de son éco-système

3 – Pourquoi adapter le contenu et le déploiement du parcours de formation à chaque profil ?

Nous savons que la réussite d’une formation passe par la conception d’un parcours de formation sur-mesure pour chaque stagiaire en fonction de son niveau initial et de ses objectifs de résultats visés et ce, afin de réduire l’écart entre les emplois et les compétences et pour optimiser l’évolution des carrières.
C’est pourquoi chez LDS, nous n’avons pas de « catalogue » de formation… et nous ne vendons pas la formation au kilos. C’est la bonne utilisation globale des ressources qui garantit le succès d’une formation : pas le nombre d’heures de formation dispensé !

C’est quoi le sur-mesure des formations LDS ?

L’individualisation et le cousu-main de nos formations en langues étrangères sont gages de qualité et de réussite car nous travaillons, pour chaque salarié, en collaboration avec les services RH des entreprises pour :

  • co-construire un parcours de formation conçu sur mesure en rapport avec le niveau de compétence initial et les objectifs définis du collaborateur,
  • créer un contenu pédagogique individualisé en lien direct avec l’activité et les missions de chacun,
  • sélectionner LE formateur qui maitrisera la réalité du monde de l’entreprise et le domaine de compétence de chaque stagiaire,
  • garantir un déploiement souple et adaptatif de la formation selon les contraintes professionnelles et personnelles de chacun. Ainsi notre démarche FlexiFirst assure au collaborateur la plus grande flexibilité dans la mise en place et dans le déroulement de son parcours pédagogique : le rythme, le lieu, les jours et les horaires de la formation seront déterminés en fonction de son contexte professionnel et personnel,
  • orchestrer un éventail d’outils pédagogiques choisis selon les objectifs et possibilités de chacun,
  • produire des supports pédagogiques conçus par notre centre de ressources pédagogique ; ressources conçues sur mesure et évolutives pour optimiser la progression des stagiaires,
  • assurer un suivi pédagogique permanent personnalisé pour (re)motiver, évaluer le taux de progression ou encore optimiser le parcours de formation en cours grâce à nos coordinatrices pédagogiques dédiées à chaque collaborateur pour la durée de leur formation.

Formations linguistiques LDS sur mesure et certifiantes en entreprises

4 – Pourquoi anticiper le temps d’absence du collaborateur en formation en langue étrangère ?

Le temps de formation linguistique peut être difficile à vivre pour un collaborateur si le temps pris sur son planning professionnel ou personnel n’est pas pris en compte par l’entreprise.
C’est pourquoi, pour être pleinement efficace, une formation linguistique nécessite que le salarié y participe sereinement, sans stress ou appréhension d’un retour au bureau compliqué en raison d’une surcharge de travail.
Un back up doit être organisé pour que le salarié n’annule pas ses sessions de formation en raison de sa charge de travail non aménagée.

Comment réduire le coût de l’absence d’un collaborateur en formation linguistique ?

5 – Pourquoi mesurer la progression des collaborateurs très régulièrement ?

Quoi de plus motivant pour un collaborateur que de pouvoir prendre connaissance de sa progression sans attendre la fin de sa formation ?
Il ne s’agit pas comme à l’école, de faire passer des « contrôles », mais bien d’évaluer dans son ensemble la montée en compétences de chaque stagiaire avant, pendant et après la période de formation.
LDS s’engage ainsi à transmettre un reporting bi-mensuel avec un suivi rigoureux du positionnement, de l’assiduité et de la progression des stagiaires grâce entre-autre à l’échelle détaillée des niveaux et compétences associées que nous avons conçue pour permettre une analyse plus fine des progressions.

Ce qu’il faut retenir

Ce qu’il faut retenir pour contribuer à la réussite de la formation linguistique de vos salariés :

  • une approche pédagogique individualisée, centrée sur l’humain et basée sur une mise en confiance,
  • un contenu pédagogique construit intégralement en fonction du niveau de départ et des objectifs de chacun,
  • un déploiement du parcours de formation 100 % personnalisé,
  • un aménagement de la charge de travail de chaque salarié favorisant, en toute sérénité, son focus sur l’apprentissage,
  • un suivi régulier de la progression des stagiaires motivant et impliquant.

Vous souhaitez être accompagné pour mettre en oeuvre des formations linguistiques motivantes et efficaces ?

    Vous avez apprécié cet article ?