Aller au contenu

Mobilisez votre CPF pour financer votre formation en langue étrangère avec LDS

Votre compte CPF pour financer votre formation LDS en langues étrangères à Montpellier et partout en France

Picto Mon Compte Personnel de Formation
Picto Mon Compte Personnel de Formation

LDS est habilité à dispenser des formations certifiantes, éligibles au financement CPF, dans les langues suivantes :

Votre formation linguistique LDS est éligible au financement via votre CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF c’est quoi ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

• C’est un budget qui vous appartient entièrement et que vous pouvez utiliser pour des formations référencées de votre choix par France Compétences .
• Tous les ans votre compte CPF est automatiquement crédité de 500 € supplémentaires. Vos droits CPF ne peuvent excéder 5 000 € TTC
• Si vous utilisez votre CPF pour des formations hors temps de travail, votre employeur n’a pas à être informé de vos démarches.
• Si vous souhaitez vous former pendant votre temps de travail l’accord de votre employeur est nécéssaire.

Quelles sont les modalités de financement de votre formation avec votre CPF

La Caisse des Dépôts et Consignations gère les budgets CPF en lien avec France Compétences.
LDS est un organisme de formation en langues étrangères Qualiopi référencé par France Compétence.
À ce titre, l’ensemble de ses prestations de formations linguistiques sont éligibles au financement CPF.
Ainsi, à ce jour, vous n’aurez rien à régler ou avancer, nos prestations, adaptées à vos droits CPF, seront réglées par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Comment mobiliser son compte CPF pour financer une formation en langues étrangères LDS ?

1 • La première étape est de créer votre compte sur le portail www.moncompteformation.gouv.fr
Pour ce faire vous devrez saisir quelques informations notamment votre numéro de sécurité sociale.
Vous pourrez ensuite prendre connaissance facilement du montant dont vous disposez pour votre formation.

2 • En fonction de vos objectifs et du budget dont vous disposez, LDS vous transmettra une proposition complète détaillant le contenu de la formation, ses objectifs, ses modalités, son process d’évaluation (certification), son prix, ses dates de début et de fin ainsi que le contact LDS que vous pouvez solliciter à tout moment pour obtenir des informations complémentaires.

3 • Si vous validez la proposition, LDS vous envoie alors un lien vous permettant de générer votre inscription directement depuis le portail CPF.
Si le montant du devis correspond au budget CPF dont vous disposez, vous n’aurez rien à régler directement. Toutes les factures LDS seront adressées au gestionnaire de votre compte CPF.

Votre Identité Numérique est requise pour vous inscrire à une formation sur la portail CPF
Pour vous inscrire à votre formation sur le portail CPF “Mon Compte Formation” , vous devez avoir préalablement créer votre Identité Numérique :
le moyen de connexion universel qui vous permettra d’accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant et de vous protéger contre l’usurpation d’identité.
Cette Identité Numérique est aujourd’hui nécessaire pour toute inscription à une formation sur “Mon Compte Formation”.
Vous pouvez créer votre Identité Numérique en ligne ou dans un bureau de Poste, muni d’une pièce d’identité en cours de validité

4 • Lorsque le dossier CPF sera validé sur votre espace «www.moncompteformation.gouv.fr », vous serez alors contacté très rapidement par une coordinatrice pédagogique LDS qui organisera selon vos disponibilités :

A • Votre Bilan Initial Individualisé
Il s’agit d’un échange téléphonique, menée par une vraie personne, un professionnel de l’évaluation qui travaille dans sa langue maternelle (et non pas un test en ligne), qui comprend :
a/ une interview téléphonique de 10 à 15 minutes pour évaluer votre niveau de compréhension et d’expression orales,
b/ les commentaires d’un texte et la rédaction d’une dizaine de lignes pour évaluer votre niveau de compréhension et d’expression écrite,
c/ la définition de vos objectifs précis pour cette formation.
Ce bilan initial est primordial pour que le contenu des cours soit adapté à votre contexte

B • Le démarrage et les modalités de déploiement de votre formation selon vos souhaits et contraintes
Aucun créneau horaire ne vous sera imposé.
Le calendrier de votre formation sera établi selon vos propres disponibilités et souhaits. C’est notre engagement Flexifirst qui vous assure la plus grande flexibilité dans la mise en place et dans le déroulement de votre parcours pédagogique.
Le rythme, le lieu, les jours et les horaires de votre formation sont totalement adaptés à vos souhaits et contraintes professionnelles et personnelles.

Une question ? LDS vous accompagne avec rigueur et réactivité à chaque étape pour monter votre dossier CPF

Notre équipe pédagogique vous accompagne dans vos démarches administratives pour mettre en oeuvre, de A à Z, votre formation dans le cadre du financement CPF :

  • Assistance et information pour la création de votre identité numérique (guide de création de votre Identité Numérique en ligne)
  • Lorsque vous avez validé le devis LDS, vous recevez le jour même de LDS un lien d’inscription qui vous permet de vous inscrire directement depuis le portail CPF.
  • Lorsque vous vous avez envoyé votre demande d’inscription depuis ce lien, LDS traite votre demande dans la journée et vous invite à confirmer votre demande pour valider votre inscription.

    À tout moment de ce process administratif, vous pouvez demander à être appelé par un conseillé LDS qui vous assistera, le jour même, de façon personnalisée dans cette démarche d’inscription.
  • Lorsque vous avez confirmé votre inscription, notre équipe pédagogique prend contact avec vous pour organiser très rapidement votre bilan initial ainsi que le démarrage et les modalités de déploiement de votre formation selon vos souhaits selon notre engagement FlexiFirst.
  • Lorsque vous avez terminé votre formation, LDS vous envoie toutes les informations pour organiser la certification de fin de votre formation, certification obligatoire dans le cadre du financement CPF.
    Les examens de certifications visent à valider un niveau évalué selon l’échelle officielle du CECRL reconnue partout en Europe : A1 (le plus bas) à A2, B1, B2, C1 et C2 (le plus élevé).
    LDS est un centre de formation linguistique agréé par les principaux organismes certificateurs .
    Selon les langues, vous pourrez vous présenter aux examens de certifications : TOEIC L&R version adaptative avec surveillance à distanceTOEIC L&R en centre (+ Bonnes pratiques pour de préparer à l’examen), ENGLISH 360CLOELILATE,  DALFDELFDCL – Langue des Signes Française


Vous pouvez aussi prendre connaissance des descriptifs des certifications sur le site France Compétences


BON À SAVOIR
Toute formation est éligible au financement CPF sous deux conditions :

A. La formation doit être certifiante

La formation doit être ponctuée par une certification attestant de vos compétences. En langues étrangères les certifications éligibles au CPF sont nombreuses (TOEIC, English 360, LILATE etc.).
Vous pouvez prendre connaissance des descriptifs des certifications sur le site France Compétences
Ces certifications peuvent être organisées à distance.
Vous pourrez aborder très sereinement ces certifications sans aucune appréhension ou stress. Ce ne sont en effet pas des examens que l’on réussit ou auxquels on échoue. Ce sont simplement des tests qui permettront de vous positionner sur l’échelle européenne des niveaux linguistiques.
Après avoir réalisé le test de la certification, vous recevrez un certificat officiel attestant de votre niveau global dans la langue pour laquelle vous avez suivi la formation. Ce certificat est reconnu internationalement. Il vous permettra donc d’ajouter par exemple une compétence à votre CV et de renforcer votre attractivité professionnelle.


B. L’organisme de formation doit être certifié QUALIOPI
L’organisme de formation qui dispense la formation doit être reconnu par France Compétences pour le CPF. De nombreux prérequis sont nécessaires pour obtenir cette habilitation, notamment la certification très exigeante QUALIOPI. LDS remplit toutes les conditions. C’est pourquoi ses formations sont finançables dans le cadre du CPF.

LDS est signataire de la charte déontologique CPF

LDS Langues, organisme de formation linguistique  à Montpellier est signataire de la charte déontologique CPF
Logo charte déontologique CPF

Cette charte créée par Les Acteurs de la Compétence, soutenue par CCI France, a pour vocation d’éclairer les consommateurs dans leurs choix lorsqu’ils mobilisent leur CPF et de promouvoir une offre de formation de qualité dans le cadre d’un financement CPF.
Elle s’appuie sur les règles de droit s’appliquant à la profession.
LDS est signataire de cette charte déontologique CPF et s’engage ainsi à respecter ses 10 critères qualité.






Et pourquoi ne pas échanger par téléphone ?
C’est simple, c’est efficace et c’est convivial :
+ 33 (0)4 67 64 42 0

Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique à la date et l’heure de votre convenance
pour nous faire part de vos besoins.