Aller au contenu
Accueil » La News Room LDS » Comment réduire le coût de l’absence d’un collaborateur en formation linguistique ?

Comment réduire le coût de l’absence d’un collaborateur en formation linguistique ?

Si la formation linguistique est un investissement budgétaire, c’est aussi et surtout un investissement en temps consenti par l’entreprise et par le collaborateur.

Un parcours de formation linguistique doit donc prendre en compte ces deux enjeux : être efficace pour permettre aux collaborateurs d’atteindre leurs objectifs de montée en compétences d’une part et limiter le temps d’absence du salarié de son poste de travail d’autre part.

Les formations linguistiques LDS s’inscrivent dans ce double objectif.

Anticipation de l’absence du collaborateur et optimisation du temps de formation

Concilier formation linguistique des collaborateurs et organisation de leur absence peut être un casse-tête pour les responsables Formation et les services RH car cette absence peut être préjudiciable pour l’activité de l’entreprise et représenter un coût.

Le temps de formation linguistique : une variable difficile à gérer pour l’entreprise

Nombre de sociétés renoncent à former leur collaborateurs car elles sont confrontées au dilemme de faire monter leurs salariés en compétence tout en maintenant leur organisation et leur performance pendant le temps durant lequel le salarié se forme.

C’est particulièrement vrai pour des organisations courtes dans lesquelles il n’y a pas de « back up » possible pour suppléer l’absence des stagiaires.

Se former : une opportunité pour le collaborateur si son absence est anticipée   

Le temps de formation linguistique peut aussi être difficile à vivre pour le collaborateur : même si c’est fait avec plaisir, c’est une charge de travail supplémentaire, c’est du temps pris sur son planning professionnel et personnel.

Bien que la formation linguistique soit une opportunité pour le salarié d’élargir ses compétences et donc son attractivité professionnelle, le retour de formation peut s’avérer compliqué si le travail s’est accumulé, pendant le temps d’absence, sans que personne n’ait pu l’accomplir.

Pour être pleinement efficace, une formation linguistique nécessite que le salarié y participe sereinement, sans stress ou appréhension d’un retour au bureau compliqué en raison d’une surcharge de travail.

C’est pourquoi, anticipation de l’absence du collaborateur et optimisation du temps de formation contribuent au bon déroulement de la formation : le collaborateur n’annule pas ses sessions de formation en raison de sa charge de travail non aménagée. En confiance et sans inquiétude, il s’implique dans son parcours de formation qui en sera d’autant plus efficace.

La performance des formations LDS ne se mesurent pas en nombres d’heures  

La formation ne s’achète pas au kilos d’heures contrairement aux idées reçues. Nous savons par expérience que ce n’est pas seulement le nombre d’heures de formation qui garantit l’atteinte des objectifs de nos stagiaires mais aussi la conception et le déploiement personnalisés d’un parcours de formation linguistique sur-mesure.

Des formats de sessions de formation linguistique adaptés pour réduire le temps d’absence

Les sessions de formation linguistique en présentiel chez LDS sont d’une durée moyenne de 1h30 à 2h. C’est un avantage pour l’entreprise comme pour le collaborateur : le temps de formation n’empiète que peu sur la journée de travail de nos stagiaires.

Par ailleurs les sessions de formations linguistiques LDS sont conçues pour être très interactives, pour être des moments privilégiés d’échange et de connivence entre l’apprenant et son formateur. Ce sont donc des moments de « respiration » dans le quotidien du salarié qui contribuent, nous l’avons constaté, à son bien-être et à sa productivité.

Une démarche pédagogique propice à une rapide montée en compétences de nos stagiaires

Notre démarche pédagogique assure une montée en compétence plus rapide que les modules plus traditionnels, plus standardisés et optimise réellement le temps libéré par l’entreprise ainsi que le temps consacré à la formation par le stagiaire.

L’efficience de la démarche pédagogique de LDS s’explique par :

– la sélection rigoureuse des formateurs, adaptés à chaque profil d’apprenant et à ses objectifs

– un bilan initial qui détermine le choix du formateur et le contenu de la formation selon les objectifs définis

– une méthode d’enseignement basée sur la mise en confiance, l’interactivité, les jeux de rôles sur des situations auxquelles est régulièrement confronté l’apprenant

– notre engagement FlexiFirst qui garantit que le déploiement de la formation sera intégralement adapté à l’emploi du temps et aux contraintes du stagiaire

– la prise en compte du questionnaire qualité après 15% de la formation pour ajuster, si besoin, les modalités de déploiement de la formation

Ainsi, c’est en les stimulant nos stagiaires, en les faisant sortir de leur zone de confort, en les plongeant dans des situations concrètes, en leur faisant prendre confiance en eux pour qu’ils libèrent leur expression que le temps de formation est réduit et rentabilisé.

* J’ai un plan de formation linguistique à déployer dans mon entreprise

Je souhaite vous faire part de mon projet et de mes contraintes

    Vous avez apprécié cet article ?