Aller au contenu
Accueil » La News Room LDS » Formation linguistique et gestion des carrières : pourquoi et comment faire évoluer rapidement les collaborateurs ?

Formation linguistique et gestion des carrières : pourquoi et comment faire évoluer rapidement les collaborateurs ?

LDS Langues formation linguistique et évolution de carrière

La gestion d’une carrière n’est évidemment pas le seul fait des services RH. Les collaborateurs prennent de plus en plus la main sur leur évolution professionnelle et sur leur développement personnel.  Ainsi, ils revendiquent de pouvoir monter en compétence dans le cadre de formation professionnelle continue. 

La formation linguistique, troisième formation dispensée par les entreprise après la Sécurité et le Management, est un enjeu fort pour les 2 parties qui partagent un même objectif : gagner en professionnalisme et en performances dans les relations internationales.

Nous revenons dans cet article sur le rôle de la formation linguistique dans la gestion des carrières.

Pourquoi la formation linguistique est-elle un levier pour gérer les carrières et fidéliser les talents ?

La formation aux langues étrangères, et particulièrement la formation en anglais, répond autant aux besoins des organisations de plus en plus internationalisées qu’aux aspirations des collaborateurs qui, malgré des qualifications techniques maîtrisées et reconnues, peuvent se sentir fragilisés dans leur parcours professionnel à cause d’un niveau en langue étrangère insuffisant pour gérer toutes les facettes de leur poste et de son évolution : promotion et mobilité internes peuvent de fait être compromises.

La formation ou le coaching en langues étrangères devient, de fait, des outils mobilisés par les services RH et Formation dans le cadre d’une démarche GEPP pour faire monter en compétence les talents internes pour : 
– les fidéliser 
– les motiver
– contribuer à leur développement personnel et professionnel
– favoriser leur mobilité professionnelle
– anticiper et préparer leur promotion interne

Pourquoi la formation linguistique est-elle stratégique pour le développement des entreprises ? 

Cette aisance demandée aux collaborateurs en langues étrangères est stratégique pour le développement des organisations. Elle contribue à :
– bénéficier d’un vivier de compétences pour les missions à l’étranger 
– améliorer la communication orale et écrite dans une langue étrangère 
– offrir une meilleure la qualité du service 
– fluidifier la communication avec l’étranger pour communiquer de manière plus directe, plus rapide et efficace 
– faciliter les relations avec les interlocuteurs étrangers pour avoir une  meilleure compréhension des spécificités techniques et commerciales des clients ou des partenaires et prestataires
– lier des contacts fructifiant avec de nouveaux partenaires internationaux et faciliter la prospection à l’international
– échanger avec les filiales étrangères et avec les parties prenantes : clients, fournisseurs, partenaires, financiers,…
– connaitre et intégrer les éléments d’interculturalité dans les échanges pour une mise en confiance des clients et une reconnaissance intellectuelle et culturelle de leurs valeurs.
– fidéliser les clients et rehausser l’image de l’entreprise.

Quels sont les bénéfices de la formation linguistique dans le parcours professionnel des collaborateurs ?

Le constat est sans appel, trop de collaborateurs ont un niveau en langues étrangères dit « scolaire » avec une maitrise de l’oral souvent moyenne. 
Pourquoi ? Parfois parce que l’apprentissage est arrivé trop tardivement dans le cursus, parfois parce que les programmes étaient académiques et bien trop loin des exigences du monde de l’entreprise, parfois parce que les conditions de réussite de l’apprentissage dans un cadre scolaire n’étaient pas réunies (trop d’étudiants, pas assez de cours, peu de TP ou TD en petits groupes, peu d’exercices de prononciation, etc.).
Pour évoluer professionnellement dans l’entreprise ou pour postuler dans d’autres organisation, les compétences linguistiques sont aujourd’hui des pré-requis.
Elles sont expressément demandées dans presque tous les métiers et domaines d’activité : la direction générale, les managers, les commerciaux, les responsables marketing ou financier ainsi que les acteurs de la supply chain, de la Qualité, de la Sécurité, de la RSE, des RH,…

Outre le simple enrichissement personnel, les collaborateurs ont bien compris que leur bon niveau linguistique, acquis par un apprentissage adapté au monde du travail ou par l’expérience de vie à l’étranger est associé par les professionnels des RH à :

– un plus grand professionnalisme 
– une plus grande autonomie
– une meilleure employabilité et adaptabilité
– une plus grande polyvalence
– une meilleure réactivité et efficacité
– un management des équipes internationales optimisé
– une plus grande mobilité internationale 
– une ouverture d’esprit face à la diversité culturelle de l’éco-système

C’est sans surprise que ces softskills, ou compétences comportementales, prisées par les organisations, favorisent les opportunités de carrières et d’évolutions professionnelles.

Pourquoi les RH et Service Formation recherchent des parcours de formation linguistique individualisés et sur mesure ?

Fort de ce constat, les RH et responsables formation intègrent aujourd’hui dans leur Plan de Développement des Compétences des formations linguistiques, non plus généralistes, mais ciblées et personnalisées selon chaque collaborateur et chaque situation. 

L’enjeu de la formation linguistique ne se résume plus à obtenir un niveau (selon l’échelle CECRL par exemple) mais à faire acquérir des compétences soft skills à forte valeur ajoutée en situation professionnelle réelle : mener une négociation commerciale, animer une réunion, motiver les équipes internationales, être impactant dans ses prises de paroles…

C’est ainsi que dans le cadre de sa démarche pédagogique, LDS a conçu sa propre échelle d’évaluation qui ne s’attache pas seulement au évaluer un niveau validé par une certification type TOIEC, Bright, Cloé,… mais bien une échelle d’évaluation d’acquisition de compétences.

Comment acquérir de solides compétences linguistiques dans les meilleures conditions ?

Comment LDS accompagne les services RH dans la gestion des parcours professionnels ?

Si la promotion et la mobilité internes restent importantes pour fidéliser, motiver et faire évoluer les collaborateurs, démissions et fuites de talents sont des options qui se multiplient si les organisations ne mettent pas en place les actions et solutions pour répondre à leurs aspirations.
C’est pourquoi LDS, organisme de formation linguistique certifié Qualiopi, accompagne les chefs d’entreprise, les DRH et les responsables Formation dans la montée en compétences linguistiques de leur collaborateurs à chaque étape de leur parcours professionnel :
– maintien dans un poste
– prise de nouvelle fonction
– préparation à l’expatriation
– maitrise d’un vocabulaire spécifique
– prise de parole en public
– etc.

Notre mission chez LDS est de fournir aux organisations un accompagnement et une prestation en formation linguistique personnalisés (qui est majoritairement certifiante, correspondant aux enjeux de l’entreprise et au profil de chacun des collaborateurs.

À chaque situation un type de formation

Chez LDS, nous n’avons pas de modules de formation standardisés. C’est bien en fonction de chaque situation et chaque collaborateur que nous concevons un parcours de formation ad hoc. Il peut s’agir de :

Formation thématique ou sectorielle

pour répondre à de nouvelles exigences métier

Formation
en immersion 

en France ou à l’étranger pour progressez en un temps record

Coaching
linguistique

pour gagner en impact et améliorer ses softskills

Pourquoi préférer LDS pour vos formations linguistiques ?

Le sur-mesure, la personnalisation et l’individualisation du parcours de formation à chaque étape de son déploiement sont plébiscités par nos clients ( Orange, Groupe Bouygues, Dell, Lacoste, SNCF, Axapharma, Serge Ferrari,…) :
– Le choix du formateur, expert linguistique, adapté au profil de chaque stagiaire : travailler en confian
– Le programme de formation construit à partir du bilan initial de l’apprenant : partager un objectif de résultat
– Le format de formation le plus adapté à chaque contexte : prendre du plaisir à apprendre une langue étrangère
– Le planning de formation 100% flexible : notre démarche FlexiFirst
– Le budget entièrement modulable selon vos impératifs : savamment dimensionné pour atteindre le résultat visé
– Un suivi pédagogique et administratif exemplaire : être à votre écoute
Des certifications et des engagements forts

Les atouts de l’approche LDS : organisme de formation linguistique depuis 1997, certifié Qualiopi

1 – Notre réactivité unanimement reconnue

– le bilan initial de votre collaborateur réalisé sous 3 jours
– le devis détaillé de sa formation formalisé sous 48h
– le démarrage de sa formation sous 10 jours maximum

Comment LDS peut déployer une formation sous 3 jours ?

2 – Le sur-mesure intégral de la formation avec notre engagement FlexiFirst 

Parce que nos stagiaires sont des personnes et non pas des numéros de dossier, nous concevons des parcours de formation 100% personnalisés selon :
– le niveau initial du collaborateur
– ses objectifs de montée en compétence
– ses contraintes logistiques (disponibilités, planning, lieux de formation…)

FLEXIFIRST test
FLEXIFIRST

Avec FlexiFirst, souplesse et flexibilité présideront au déploiement de la formation linguistique pour contribuer à ce que les sessions de formation soient des moments de plaisir.

3 – Nos résultats exceptionnels : 17,9 / 20 c’est la note de satisfaction globale que nous ont attribuée nos stagiaires

Cette note basée sur 4 critères est issue des questionnaires qualité remplis par nos apprenants :
– la qualité de l’accueil de l’équipe
– la qualité de la pédagogie du formateur
– la satisfaction par rapport à leurs attentes
– la formation dans sa globalité

Quels sont les indicateurs de résultats pédagogiques LDS

4 – Une démarche pédagogique centrée sur l’humain

Pour chaque parcours de formation linguistique, nous prenons en compte le profil du collaborateur, ses objectifs, ses freins et blocages, ses contraintes professionnelles et personnelles,… :
pour sélectionner le formateur, expert linguistique enseignant dans sa langue maternelle, le plus adapté
> Quels sont les critères de sélection des formateurs LDS ?

 – pour définir les méthodes d’apprentissage et les formats de formation les plus adaptés à chaque profil.
> Quels sont les méthodes et outils pédagogiques orchestrés par LDS au cas-par-cas

5 – Une offre de formation dans plus de 30 langues

Vos collaborateurs pourront se former ou se perfectionner en allemand, anglais, arabe, catalan, chinois/mandarin, espagnol, japonais, grec, italien, néerlandais, polonais, portugais, portugais/brésilien, russe…  Cette liste n’est bien évidement pas exhaustive.
Nous concevons également des formations sur mesure et personnalisées en Français Langue Etrangère et Langue des Signes

6 – Des formations certifiantes

Dans la cadre de la GEPP, les collaborateurs pourront valider leur acquisition de compétences et leur niveau linguistique avec une certification.
LDS est un centre de formation linguistique agréé TOEIC L&R, TOEIC L&R en autonomie, CLOE, LILATE mais aussi TOEIC Bridge, Bright Language, Linguaskill, PIPPLET, USAL esPro.
LDS prépare ses apprenants aux tests de la certification visée.

7 – Un suivi pédagogique et administratif consciencieux

LDS met un point d’honneur et s’engage à être : 
– disponible pour les RRH, Responsables Formation et stagiaires pour piloter et suivre le déploiement de la formation
– transparents avec des évaluations régulières et systématiques de la formation, un suivi attentif de l’assiduité des stagiaires et des reporting détaillés auprès des services RH.

Vous avez des projets en matière de formations linguistiques dans le cadre de votre démarche GEPP ?

    Vous avez apprécié cet article ?