Aller au contenu

Apprenez la Langue des Signes Française avec LDS, organisme accrédité DCL

formation en Langue des Signes Francaise LDS Langues

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) pour la Langue des Signes Française (LSF) est un diplôme national professionnel. Il permet de valider les niveaux de compétences en LSF dans une situation proche de la réalité de travail des personnes sourdes et malentendantes et des personnes entendantes. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du CECRL.

Les Formations LSF organisées par LDS deviennent éligibles au CPF

DCL

C’est en commission que l’accréditation DCL (Diplôme de Compétence en Langue) est accordée sur la base de l’étude d’un dossier de candidature extrêmement complet et précis.
Obtenir l’accréditation DCL relève d’un process d’évaluation très rigoureux qui s’appuie sur :

1 – La reconnaissance de la qualité des formations LDS en Langue des Signes Française qui s’inscrivent dans des mises en situation professionnelles concrètes.
2 – La personnalisation des formations en LSF en fonction du profil et des objectifs de chaque apprenant : entendant, sourd ou malentendant.
3 – La qualification et le professionnalisme des formateurs LDS diplômés en Langue des Signes Française qui partage l’approche pédagogique de LDS centrée sur l’humain..
4 – Les compétences pédagogiques et les valeurs humaines des formateurs qui répondent aux prérequis LDS : humains, bienveillants, enthousiastes, énergiques, créatifs et patients.
5 – La mise à disposition d’un environnement d’apprentissage adapté à la langue des signes, aussi bien en présentiel qu’en visioconférence.
6 – La capacité de LDS à fournir des conseils et un soutien aux candidats pour la préparation de l’examen

L’accréditation DCL de LDS pour la Langue des Signes Française : les bénéfices pour les RH et Responsables Formation

L’accréditation DCL obtenue par LDS pour la Langue des Signes Française offre plusieurs avantages aux responsables RH et Formation qui souhaitent former leurs collaborateurs à cette langue.

• La reconnaissance officielle de la valeur des formations en LSF de LDS.
• L’évaluation du niveau et des compétences des collaborateurs.
• L’amélioration de la communication et de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.

Des formations en Langue des Signes 100% personnalisées

C’est en fonction des profils, des métiers et missions, et des objectifs de chaque stagiaire que les formateurs LDS orchestrent sur mesure les contenus linguistiques des formations en LSF afin de coller au plus près à la réalité professionnelle des stagiaires.

Les objectifs linguistiques des formations certifiantes LDS en Langue des Signes

L’acquisition des fondamentaux de la Langue des Signes Française

La première étape est d’acquérir et de pratiquer l’alphabet manuel (ou encore la dactylologie) qui est l’équivalent des lettres pour une langue écrite puis d’utiliser la grammaire et la syntaxe qui s’articule autour de 5 paramètres d’expression pour restituer un message :
• La position des doigts
• La position de la main
• Les mouvements effectués
• Les emplacements de ses mouvements
• L’expression du visage

La restitution de l’écrit en LSF

L’enjeu est de permettre au stagiaire de faire une synthèse de texte et de retranscrire les mots et les phrases en LSF en allant à l’essentiel.

La compréhension et l’expression orales en LSF

Les objectifs sont de :
• Acquérir les fondamentaux académiques de la LSF.
• Comprendre les signes.
• Maîtriser les proformes (grammaire, syntaxe, temps, l’expression du visage et du corps…).
• Comprendre les différents accents dans sa maitrise des signes (accent du sud, ou de Paris, par exemple) grâce aux vidéos de personnes malentendantes/sourdes signantes et à l’échange avec eux.
• Être plus à l’aise avec sa communication non verbale : mouvement du corps et des lèvres et expressions du visage.

L’interaction en LSF

Il s’agit de :
• Respecter le temps de parole de chacun jusqu’à la fin des phrases avant d’intervenir, dialoguer, répondre selon la construction de chaque phrase.
• Comprendre les émotions de l’interlocuteur grâce à son expression corporelle et de son visage (équivalent modulation du ton de la voix à l’oral : ironie, humour, …).

Le déploiement des formations LDS en Langues de Signes 100% personnalisé

FLEXIFIRST test
FLEXIFIRST

En présentiel ou en visio, notre engagement FlexiFirst vous garantit un parcours 100% personnalisé avec un planning sur-mesure et des formats et matériels pédagogiques adaptés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de résultats.

Les formations en Langue des Signes Française LDS sont éligibles au CPF


La formation en LSF certifiante DCL peut être financée dans le cadre d’un financement du Plan de développement des Compétences, du Compte Personnel de Formation (CPF), du CPF de transition professionnelle et du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Le dispositif de LDS en matière de formation en LSF permet ainsi de répondre aux demandes des responsables RH, responsables Formation et salariés qui souhaitent engager une formation certifiante en Langue des Signes Française.

Notre référente handicap coordonne les formations en LSF pour les personnes sourdes et malentendantes

Hannah Cole
Hannah Cole

LDS est attentif aux questions liées au handicap et a nommé au sein de son équipe  une référente handicap. 
À ce titre Hannah Cole coordonne les formations en Langue des Signes Française (LSF) destinées aux personnes sourdes et malentendantes.

Quelles sont les missions d’Hannah Cole, référente Handicap chez LDS ?

  • Évaluer les besoins des apprenants en situation de handicap et proposer des solutions adaptées pour leur permettre de suivre nos formations.
  • Coordonner les différentes interventions nécessaires pour l’accessibilité de la formation (matériels adaptés, environnement, etc.)
  • Assurer la mise en place de l’accessibilité pédagogique en veillant à la qualité des supports et des contenus des formations.
  • Sensibiliser les formateurs et les apprenants à la question du handicap, en les informant des différentes situations de handicap et des solutions d’accessibilité possibles.
  • Veiller à la conformité de la formation avec la réglementation relative à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
  • Se former régulièrement aux différentes situations de handicap, leurs spécificités et les solutions d’accessibilité associées, à la réglementation et aux normes relatives à l’accessibilité des personnes en situation de handicap et aux méthodes d’accompagnement pédagogique pour les apprenants en situation de handicap.
Formation en LSF LDS Langues


Ce qu’il faut retenir

• La formation en Langue des Signes Française est une opportunité pour les personnes entendantes de communiquer plus facilement avec les personnes sourdes et malentendantes.
• C’est aussi un levier pour permettre aux personnes en situation de handicap auditif d’être mieux intégrées dans l’entreprise et dans le monde du travail.
• Notre référente Handicap les accompagne à chaque étape de leur parcours pour veiller à réunir les meilleures conditions d’accessibilité à leur formation.
• La certification DCL pour Langue des Signes Française est une reconnaissance officielle de la maîtrise de la langue des signes et permet aux personnes concernées d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences acquises avec leur formation LDS.
• Les centres de préparation au DCL se doivent de respecter des critères précis pour pouvoir proposer une préparation efficace aux candidats.


• En savoir plus sur les modalités du passage de l’examen DCL :

• Télécharger la fiche descriptive de l’examen DCL pour la Langue des Signes :

Votre centre de formation en langues étrangères LDS Langues à Montpellier

Depuis 1997, LDS Langues propose aux entreprises et aux particuliers, partout en France :
• des cours d’anglais et du coaching en anglais
• des formations en plus de 30 langues étrangères dont la Langue des Signes
• des formations linguistiques certifiantes éligibles au CPF et aux plans de formation des entreprises
• des traductions spécialisées et de l’interprétariat professionnel dont du Téléphone Interprète®

LDS est certifié Qualiopi et Service France Garanti

    Vous avez apprécié cet article ?