Aller au contenu

CPF co-construit : ce qui change au 14 avril 2025 pour les entreprises ?

LDS Business Coaching - pour améliorer l'attracti vité des talents pour votre entreprise

Responsables RH et Formation : cet article va vous intéresser !

Annoncé depuis plusieurs mois et très attendu par les acteurs de la formation professionnelle, le décret n°2025-341 du 14 avril 2025 relatif aux modalités d’alimentation supplémentaire du compte personnel de formation (CPF) vient d’être publié. Ce texte vient poser un cadre réglementaire aux pratiques de co-construction entre employeurs et salariés autour du CPF, et offre aux entreprises de nouvelles marges de manœuvre pour accompagner leurs collaborateurs dans leurs projets de formation.

Rappel – CPF co-financé : qu’est-ce que c’est ?

Le CPF cofinancé, également appelé CPF coconstruit, représente une solution stratégique pour enrichir le Plan de Développement des Compétences (et renforcer la politique linguistique) des entreprise. Ce dispositif permet à l’employeur de compléter le Compte Personnel de Formation de ses collaborateurs via un abondement, facilitant ainsi le financement total ou partiel de formations en anglais (ou autres langues étrangères) entièrement sur mesure, élaborées par LDS pour s’adapter aux besoins de chacun.

Encore trop peu exploité par les entreprises, le CPF cofinancé offre pourtant de réels bénéfices. En associant l’investissement du salarié et celui de l’employeur, cette approche de cofinancement valorise l’engagement des équipes et optimise l’accès à des parcours de formations personnalisés et certifiants.

Comment mettre en place un CPF co-financé ?

CPF co-financé : nouvelles pratiques en matière de co-investissement formation

1 – Un cadre officiel pour le service de co-abondement de la Caisse des Dépôts

Jusqu’ici, les entreprises pouvaient abonder les CPF de leurs salariés, mais sans véritable possibilité de flécher ces abondements vers des formations codécidées. Le décret vient formaliser cette possibilité en donnant une base réglementaire au service développé par la Caisse des Dépôts, permettant aux employeurs de conditionner leurs versements à des projets de formation définis en concertation avec le salarié.

En clair : il sera désormais possible pour une entreprise de proposer à un salarié de financer tout ou partie de son CPF à condition que l’abondement soit utilisé pour des actions éligibles convenues ensemble.

2 – Des délais d’utilisation encadrés

Autre nouveauté : les entreprises peuvent fixer un délai pendant lequel le salarié doit mobiliser les fonds ainsi attribués. Cela permet aux employeurs de mieux planifier leurs investissements formation et de garantir que les actions financées s’inscrivent dans un calendrier compatible avec leur organisation.

3 – La possibilité de prévoir des remboursements sous conditions

Le décret introduit également la possibilité, pour l’entreprise, de préciser dans la convention d’abondement ce qu’il advient des sommes non utilisées par le salarié dans le délai imparti. Dans cette hypothèse, l’entreprise pourra demander le remboursement des montants engagés, mais uniquement à l’issue d’un délai prenant en compte les modalités d’organisation des formations concernées. Une mesure qui vise à sécuriser les investissements des employeurs tout en préservant les droits des salariés.

CPF co-financé : ce qu’il reste à clarifier

Si ce décret constitue une avancée importante et offre enfin un cadre juridique sécurisé pour le CPF co-construit, une question demeure : sera-t-il suffisant pour lever les réticences de certaines entreprises encore frileuses à s’engager dans cette logique de co-construction ?

Les freins culturels, organisationnels et parfois financiers persistent dans certains secteurs. La publication de ce texte devrait néanmoins favoriser le dialogue social et inciter davantage d’acteurs à structurer des politiques CPF associant réellement les projets individuels et les besoins collectifs de l’entreprise.

Lire le décret n° 2025-341 du 14 avril 2025 relatif aux modalités d’alimentation supplémentaire du compte personnel de formation

Le co-financement CPF est un levier puissant

Quels avantages en matière de formation en langues étrangères ?

le CPF Co-construit est une pratique idéale pour :

  • développer les compétences en anglais et en langues étrangères de vos équipes dans un projet co-construit
  • renforcer la compétitivité de votre entreprise à l’international.

En allant au-delà du simple financement individuel, vous créez ainsi un véritable partenariat avec vos collaborateurs et vous favorisez leur développement professionnel.
N’hésitez pas à vous saisir de cette opportunité pour faire évoluer votre politique de formation.

Et pourquoi ne pas échanger par téléphone ?
C’est simple, c’est efficace et c’est convivial :
+33(0)4 67 64 42 02

Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique à la date et l’heure de votre convenance
pour nous faire part de vos besoins.

    Vous avez apprécié cet article ?