Aller au contenu
Accueil » La News Room LDS » Adaptative Learning : un enjeu pour les responsables formation ?

Adaptative Learning : un enjeu pour les responsables formation ?

LDS Langues- Adaptative Learning screen shot

L’Adaptative Learning (ou apprentissage adaptatif en français) est le corollaire digital de l’Adaptative Teaching.
Chez LDS, notre approche et notre démarche pédagogique sont 100% « Adaptative » !
Nos parcours de formation aux langues étrangères individualisés sont dispensés par des formateurs qui travaillent essentiellement dans leur langue maternelle. Ils sont centrés sur le contexte, le profil, les enjeux et les objectifs de chaque stagiaire sont toujours personnalisés et conçus sur-mesure : c’est l’Adaptative Teaching.

Il en va de même avec notre approche de l’Adaptative Learning. Notre plateforme pédagogique digitale dédiée à l’apprentissage des langues étrangères s’appuie sur les neurosciences, la collecte de données, le big data et l’lA pour offrir à chaque apprenant une expérience d’apprentissage ultra-personnalisée qui s’adapte à son niveau, à son rythme de progression, à ses capacités et à ses préférences.
L’adaptative Learning ajuste les contenus aux besoins de chaque apprenant. Ceux-ci profitent donc d’une expérience pédagogique adaptée et performante.

Qu’est-ce que l’Adaptative Learning chez LDS ?

C’est un outil e-learning adapté aux besoins et au rythme d’apprentissage de chaque apprenant grâce à l’analyse de leur évolution.
Ainsi, nous mettons à la disposition de nos stagiaires une plateforme pédagogique digitale qui permet leur d’investir de courts moments d’apprentissage mais répétés grâce à une large palette de modules qui correspondent à leur niveau et à leur progression.

La plateforme pédagogique digitale chez LDS : comment ça marche ?

La plateforme pédagogique digitale est mise à la disposition de nos apprenants en accès illimité pour 6 ou 12 mois est disponible 24/24h et 7j/7 sur PC, Mac, tablettes et smartphones.
LDS a choisi Speexx, un des leader de solutions d’évaluation et de formation digitale en français, anglais, espagnol, italien et allemand pour compléter le travail de ses formateurs et ainsi booster la progression de ses stagiaires.
Avec différents modules d’apprentissage interactifs en ligne, c’est un soutien idéal pour augmenter le temps de pratique en langues étrangères de nos apprenants selon leur niveau et leurs disponibilités.
L’Adaptive Learning permet de personnaliser et d’individualiser le parcours d’apprentissage de chaque apprenant et de cartographier les aptitudes et connaissances de chacun avec pertinence. Nos formateurs guident leurs stagiaires dans les modules à effectuer pour optimiser le travail fait en session de formation.

Un apprentissage Adaptative Learning associant E-learning et Classes en line

Une fois le compte du stagiaire ouvert, la première étape consiste en une évaluation du niveau de départ pour adapter le contenu du module au niveau « CECR » de chacun.

Sont alors proposés :
• des exercices de compréhension orale sur la base de nombreuses vidéos
• des exercices de grammaire et vocabulaire
• un entrainement à la prononciation (avec outil reconnaissance vocale)
• un accès à un forum de presse internationale
• la participation illimitée à des classes on line pour s’entrainer à l’expression orale

Chaque jour une dizaine de classes sur des thématiques différentes est proposée par sessions de 45 minutes avec un coach dédié par petit groupe de 6 personnes maximum. Chacun se connecte selon ses disponibilités et les thèmes à sa convenance.

L’Adaptative Learning est un format d’apprentissage engageant et motivant pour stagiaire : il gère lui-même sa montée en compétences.

La plateforme pédagogique Adaptative Learning proposée par LDS

En conclusion

Si l’Adaptive Learning ne remplace pas la relation humaine et de confiance qui s’établit entre l’apprenant et son formateur, c’est une méthode d’apprentissage complémentaire particulièrement efficace pour accélérer la progression en langues étrangères des apprenants en consolidant les acquis des cours avec le formateur LDS et en s’exerçant à l’expression orale en contexte de petit groupe en marge des sessions de formation.

Vous êtes Responsable de Formation et souhaitez en savoir plus sur notre dispositif OPTIMUM
« Adaptative Teaching + Adaptative Learning »

    Vous avez apprécié cet article ?