Aller au contenu
Accueil » La News Room LDS » RH, GPEC et Formation linguistique

RH, GPEC et Formation linguistique

LDS Langues GPEC GEPP

Pourquoi faire monter en compétences vos collaborateurs et quelles solutions pour les entreprises ?

Pour les RH, la démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) devenue GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), permet de cartographier les écarts de compétences entre le niveau des collaborateurs et le niveau exigé pour la tenue d’un poste.

C’est aussi une démarche d’anticipation dans des contextes de mutations des entreprises et un outil pour articuler sa stratégie de gestion des talents autour d’une cartographie dynamique des compétences (et des envies !) des collaborateurs, actuelles comme futures.

Forte de ce constat, la GPEC/GEPP a pour vocation de permettre aux responsable RH  d’apporter des solutions concrètes et qualitatives pour réduire l’écart entre les emplois et les compétences  et optimiser la gestion des carrières : la formation linguistique est une des solutions prioritaires pour mettre à niveau les compétences linguistiques des collaborateurs.

schéma Principe GPEC GEPP
Principe GPEC GEPP

La formation linguistique et le plan de développement des compétences

Montée en compétences linguistiques à court terme des collaborateurs ou anticipation d’un besoin de renforcement des ressources à moyen terme, la formation linguistique s’inscrit dans le plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) des entreprises.

Ce plan de développement des compétences établi par les responsables de formation permet d’ajuster l’offre de formation aux besoins de l’entreprise, à l’évolution des métiers et des parcours professionnels des collaborateurs.

Il s’agit pour les responsables Formation de constituer une offre de formations sur-mesure et évolutive qui répond aux exigences de résultats de l’entreprise et aux objectifs des collaborateurs.

Complémentarité entre la GPEC et la formation linguistique 

La complémentarité entre la GPEC/GEPP et la formation linguistique accroit significativement l’efficacité et la performance des actions de formation.

En effet, les collaborateurs sont directement impliqués puisque la démarche de Gestion Prévisionnelle des emplois et des Parcours de Professionnels leur permet de prendre connaissance du référentiel de compétences linguistique requis pour leurs postes ainsi que l’évolution de leur poste. C’est en collaboration avec la RH et leur hiérarchie que la teneur de leur montée en compétence linguistique est définie. 

Les conclusions partagées de la GPEC favorisent l’adhésion des collaborateurs, pour autant que les fiches de poste ne soient pas définies de manière « top-down mais aussi bottom-up. Ainsi, ils ont de visibilité sur leur poste et son adéquation avec leurs compétences et leurs aspirations professionnelles, ils saisissent les enjeux et les objectifs de la formation linguistique et surtout, ils comprennent leur intérêt personnel à évoluer.

Une formation linguistique plus modulaire et mieux individualisée pour une meilleure performance

Qu’il s’agisse de montée en compétences linguistiques dans son poste pour se maintenir dans l’emploi (dont la mise à niveau des seniors), de prise de nouvelles fonctions, de reconversion ou de préparation à l’expatriation, l’objectif commun de toutes actions de formation linguistique est d’améliorer la compétitivité de l’organisation et l’employabilité et la performance des salariés, quelque soit leurs niveaux hiérarchiques.

Pour ce faire, la démarche de la GPEC, pour être efficace, exige, de mettre en œuvres des actions de formation linguistique personnalisées, individualisées et ciblées pour chaque collaborateur.

Chez LDS, nous n’avons pas de « catalogue » de formation standardisée et nous ne vendons pas la formation au kilos. 

Nous concevons des parcours de formation et des modules de coaching sur-mesure pour chaque stagiaire en fonction de son niveau initial et des objectifs de résultats et de niveaux visés.

Le sur-mesure de nos formations linguistiques certifiantes en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La formation aux langues étrangères est source de profits pour l’entreprise 

Dans un contexte économique mondialisé, la maîtrise d’une langue étrangère et particulièrement de l’anglais n’est plus une option. De meilleures compétences en langues étrangères crédibilisent et professionnalisent les entreprise dans de nombreuses situations : échanges avec les parties-prenantes étrangères (clients, fournisseurs, prospects, collègues, etc.), négociations de contrats à l’international, prises de paroles adaptées au public visé,…

Le Retour sur Investissement des parcours de formations et des coachings linguistiques adaptés à chaque situation n’est plus a démontrer.

Une étroite collaboration entre le Service Formation des entreprises et LDS

Nous travaillons en étroite collaboration avec les services Formation des DRH pour : 

• identifier les situations où des formations en langues sont nécessaires 

• aligner nos formations linguistiques – forme, fond, déploiement – aux constats d’écarts de niveaux et aux objectifs de montée en compétence établis par la GPEC/GEPP. 

C’est ainsi que nous sommes en mesure de concevoir des formations aux langues étrangère totalement sur-mesure pour chaque entreprise (dont les organisation multi-sites),  et pour chaque collaborateurs.

Nous mettons systématiquement en place des reportings et des outils de suivi pour chaque stagiaire, indicateurs que nous partageons avec les responsables de formation tout au long du parcours de Formation.

GPEC et tests d’évaluation linguistique 

Nous accompagnons les RH en organisant des tests de niveaux linguistiques pour mesurer les écarts de compétences constatés par la GPEC et pour définir les contenus pédagogiques de chaque formation pour chaque collaborateur. 

Nous intervenons également aux côtés des RH dans les parcours de recrutement afin de vérifier que les candidats ont les compétences linguistiques nécessaires, exigées par leur futur poste.

Ces tests permettent également d’accompagner les responsables formation pour comprendre les éventuelles limites des collaborateurs.

Les tests de niveaux LDS évaluent 2 volets de la maîtrise d’une langue étrangère 

• Des évaluations de niveau et de maîtrise des compétences hardskills

– maîtrise du orale et écrite d’une langue étrangère

– vocabulaire, 

– grammaire, 

– conjugaisons

– etc.

• des évaluations de compétences softskills 

– utiliser une langue étrangère de manière fine et efficace, 

– affirmer un leadership 

– transmettre des valeurs

– débattre avec diplomatie

– convaincre lors d’une négociation

– livrer un discours

– etc.

Je souhaite faire évaluer le niveau de mes collaborateurs en langues étrangères

Des parcours de formation linguistique 100% individualisés

Chez LDS, pour concevoir des parcours de formation 100% personnalisés, nous plaçons systématiquement nos stagiaires au coeur de notre démarche pédagogique : écoute, relation de confiance voire de connivence avec nos formateurs, adaptabilité aux contraintes professionnelles et personnelles du stagiaire,…. 

De surcroit, nous amenons de la bienveillance et de la tolérance dans l’apprentissage d’une langue étrangère car ce sont des points forts, éprouvés par notre équipe pédagogique et nos formateurs, pour générer l’envie et le plaisir d’apprendre.

Les piliers du sur-mesure et de la réussite des formations linguistiques LDS

Chez LDS, nous nous adaptons aux contraintes de nos interlocuteurs et stagiaires, et pas le contraire. 
C’est pourquoi, notre démarche pédagogique est centré sur l’humain et la confiance : ce sont les points forts de LDS plébiscités par nos stagiaires.

Notre démarche pédagogique en 6 points

1 – Le choix du formateur, expert linguistique, adapté au profil de chaque stagiaire : travailler en confiance

2 – Le programme de formation construit à partir du bilan initial de l’apprenant : partager un objectif de résultat

3 – Le format de formation le plus adapté à chaque contexte : prendre du plaisir à apprendre une langue étrangère

4 – Le planning de formation 100% flexible : notre démarche FlexiFirst

5 — Le budget entièrement modulable selon vos impératifs : savamment dimensionné pour atteindre le résultat visé

6 – Un suivi pédagogique et administratif consciencieux : être à votre écoute 

J’ai besoin de formations sur-mesure dans le cadre de ma GPEC

Les atouts de notre démarche pédagogique en détail

– nous évaluons le niveau linguistique oral et écrit et nous analysons les besoins pour mieux comprendre les collaborateurs.

– nous restituons une évaluation du niveau linguistique ainsi qu’une synthèse des objectifs de résultats des stagiaires.

– nous personnalisons chaque étape de nos parcours de formation en fonction du stagiaire et de l’entreprise

– nos stagiaires ne sont pas des numéros mais des personnes à part entière avec lesquelles nous entretenons une relations personnalisée

– nous sommes réactifs :
• les bilans et évaluations de niveaux sont réalisés sous 3 jours,
• les devis détaillés de nos formations sur mesure sont réalisés sous 48h,
• le déploiement d’une formation peut démarrer sous 10 jours.

– nous sommes animés par la culture du résultat, le résultat de montée en compétence de vos collaborateurs.

– nous déployons nos formation selon notre engagement FlexiFirst : calendrier des séances de formation, lieux, jours et horaires sont adaptés aux contraintes professionnelles et personnelles de chaque entreprise et de chaque stagiaire.

– nous mettons tout en œuvre pour que la formation soit un moment de plaisir, une respiration dans la journée, propices à l’apprentissage.

– nous sélectionnons le formateur le plus adapté selon sa langue maternelle et sa connaissance des métiers et des secteurs d’activité de l’entreprise

– nous mettons notre excellence administrative au service des responsables Formation : reportings réguliers (évaluation des niveaux, taux dʼassiduité), assistance au montage des dossiers, etc.

– nos formations aux langes étrangères, disponibles en plus de 30 langues sont certifiantes : TOEIC L&R, TOEIC L&R en autonomie, CLOE, LILATE mais aussi TOEIC Bridge, Bright Language, Linguaskill, PIPPLET, USAL esPro

– nos formations sont éligibles aux CPF des collaborateurs

– nous sommes certifiés Qualiopi et Service France Garanti

Quels sont les engagements pédagogiques et administratifs de LDS ?

La reconnaissance de notre excellence pédagogique et administrative

17,9 / 20 c’est la note globale que nos stagiaires nous ont attribuée en 2021 

À l’issue de leur formation, nous invitons nos stagiaires à répondre à un questionnaire qualité qui permet à LDS de nourrir sa démarche d’amélioration continue de ses prestations. L’évaluation des formations abordent plusieurs thèmes :

– la qualité de l’accueil de l’équipe

– la qualité de la pédagogie du formateur

– la satisfaction par rapport à leurs attentes

– la formation dans sa globalité : pédagogique et administrative

Quels sont les résultats détaillés des questionnaires qualité  2021 ?

    Vous avez apprécié cet article ?