Développer ses soft skills en anglais

Dans le monde de l’entreprise, beaucoup de chefs de projets, managers, contrôleurs de gestion, responsables achats, marketing, commerciaux, cadres dirigeants, etc, ont un niveau d’anglais satisfaisant. Ils le pratiquent en effet assez régulièrement parfois aussi avec aisance. Votre enjeu n’est pas d’apprendre l’anglais mais d’être plus impactant dans l’utilisation de cette langue.

Les objectifs d’un coaching en soft skills

La pratique (voire l’aisance) et l’efficacité sont néanmoins deux choses différentes. En effet, qui n’a pas éprouvé à un moment donné qu’il était plus difficile d’atteindre son objectif de communication dans une langue autre que sa langue maternelle ?

En fonction des situations, les objectifs peuvent être très différents. Il peut s’agir :

  • De convaincre (ses collègues, sa hiérarchie, ses clients etc..), ou bien de motiver et faire preuve d’enthousiasme et d’engagement (vis-à-vis de ses collaborateurs)
  • D’entraîner, de motiver, de donner une vision et faire preuve d’engagement (par exemple vis-à-vis de ses collaborateurs)
  • De valoriser des avancées de projet et des résultats factuels
  • De faire preuve de diplomatie pour faire passer efficacement certains messages
  • D’intégrer des aspects interculturels dans sa communication (exemple : animation d’une réunion avec des participants de cultures différente)
  • D’adapter son message et la façon de le formuler selon son auditoire
  • D’affirmer un leadership

Dans chacune de ces situations, la question n’est pas de parler correctement la langue mais de disposer de techniques de communication et d’expression pour maximiser la probabilité d’atteindre votre objectif. En matière de communication orale, l’émetteur envoie un message que le récepteur « interprète » avec ses codes culturels, professionnels ou personnels. 

La forme d’émission du message est donc parfois plus importante que le message lui-même.

C’est pourquoi LDS vous propose un accompagnement individuel et personnalisé pour travailler sur les soft skills de votre choix et la manière de les exprimer dans une langue étrangère : empathie, conviction, enthousiasme, écoute, leadership etc…

Comment utiliser vos soft skills efficacement ? 

À titre d’exemple, nous avons été sollicités par un manager qui faisait le constat que sa communication en anglais manquait souvent de diplomatie. Son expression en anglais était bonne mais trop directe et « heurtait » parfois ses interlocuteurs, ce qui nuisait à la qualité de l’échange.

La méthodologie de notre coaching

1. D’abord choisir un coach / formateur de langue maternelle anglaise ayant une solide expérience de la vie en entreprise et des compétences reconnues en transmission de soft skills

2. Placer la personne en confiance dans sa relation avec le coach. Écarter toute idée de jugement en restant focalisé sur la notion de montée en compétences avec l’appui d’un regard extérieur.

3. Lui faire décrire en anglais des contextes rencontrés dans le cadre de son activité où sa communication trop directe lui porte préjudice (avec des clients, ou des fournisseurs ou des collègues ou collaborateurs). L’inciter à décrire précisément l’objectif de sa communication. Dans quelle intention communique-t-il ?

4.  Le mettre en situation pour l’inciter à « rejouer » l’échange

5. Attirer son attention sur les points d’expression pouvant être interprétés comme trop directs. Le sensibiliser sur les différentes interprétations possibles de son message.

6. Apporter des outils d’organisation générale du message, et de formulation des différents sujets. Comment introduire et dérouler le sujet ? Quels mots choisir ? Quelle intonation ? Comment s’assurer que le message a été bien compris ? Comment conclure ? etc…

7. Par le biais de nombreux jeux de rôles, entraîner la personne à reproduire le message.

8. Débriefer, corriger, enrichir le vocabulaire maîtrisé et entrainer à nouveau

Au final, après 10 sessions de coaching de 1 heure chacune, le manager concerné a considérablement renforcé sa confiance en soi et a acquis de solides techniques linguistiques pour atteindre ses objectifs : communication beaucoup plus efficace car centrée sur l’autre, prise de conscience des différences de sensibilités, montée en compétences relationnelle, crédibilité accrue.

Le plus de notre coaching soft skills LDS

Dans l’exemple précédent, c’est l’aspect diplomatie qui a été travaillé à la demande de notre client. Mais LDS vous accompagne dans le renforcement d’autres compétences telles que manifester de l’empathie, de la conviction, de l’enthousiasme, de l’écoute, du leadership ou même de conduire efficacement un projet

Le coaching « Soft skills LDS » vous permet à la fois de consolider votre niveau linguistique bien sûr mais aussi de faire grandir vos aptitudes comportementales dans votre communication avec les autres. Beaucoup plus qu’une formation linguistique classique, ce coaching est donc du « 2 en 1 » !