Pourquoi la formation linguistique est-elle stratégique pour les entreprises et les collaborateurs ?

Selon une enquête IPSOS de septembre 2019, trois Français sur dix ont déjà dû renoncer à un poste ou à une promotion en raison de leur trop faible niveau d’anglais.
Si la maîtrise insuffisante d’une langue étrangère, à fortiori l’anglais la langue incontournable des entreprises, est préjudiciable pour le salarié, elle l’est aussi pour l’entreprise : c’est un frein à l’évolution et à la promotion interne et plus généralement à la performance globale des organisations. Faire monter en puissance les compétences linguistiques des collaborateurs est donc un enjeu à forte valeur ajoutée. Et pour être efficace, la formation aux langues étrangères ne peut être banalisée. Il ne s’agit pas d’acheter des heures et des heures de formation mais bien d’investir dans un parcours de formation linguistique sur-mesure et personnalisé qui réponde au profil de chaque stagiaire et à ses objectifs de résultats.

La formation linguistique : un enjeu à forte valeur-ajoutée

Plusieurs études identifient que l’innovation et le développement commercial sont étroitement liés à la maîtrise des langues étrangères et plus particulièrement la maitrise de l’anglais. Ainsi, la montée en compétence en anglais des collaborateurs est indispensable pour favoriser la performance économique des organisations tournées vers l’international,

Les bénéfices de la formation linguistique

Pourquoi former ses collaborateurs aux langues étrangères renforce les bases mêmes du développement d’une organisation ?
Très concrètement, la formation linguistique permet de :

  • fidéliser ses équipes en leur permettant de monter en compétences linguistiques : un vrai atout professionnel
  • stimuler ses équipes : l’apprentissage d’une langue étrangère est un booster et un levier de stimulation intellectuelle et comportementale
  • favoriser la richesse des échanges internes et externes car la formation linguistique :
    • développer la capacité à mieux se comprendre
    • contribuer largement à améliorer l’aisance à tenir des échanges techniques, R&D, commerciaux, RH,…
    • faciliter les prises de contacts
    • renforcer l’image de professionnalisme des salariés et des organisations sur des marchés internationaux de plus en plus interconnectés.

En résumé, la formation linguistique accélère la capacité des collaborateurs et des entreprises à se mettre en mouvement et en interaction.

Les clés d’une formation linguistique réussie

Personnalisée, sur-mesure, cousus-main et humaine sont les piliers d’une formation linguistique efficace.

Des formations linguistiques motivantes et stimulantes

L’art d’une formation linguistique réussie consiste à renforcer la confiance en soi des collaborateurs, d’être à l’écoute et de veiller à ne pas les « bloquer » avec des programmes pédagogiques standardisés dans lesquels ils doivent s’inscrire alors que les contenus pédagogiques et les méthodes et formats d’apprentissage ne leur conviennent pas.
S’engager dans une formation continue en langues étrangères, ce n’est pas retourner à l’école pour apprendre des listes de verbes irréguliers mais bien d’être en capacité de se « lâcher » avec confiance. C’est pourquoi la formation en langues étrangères doit être motivante car l’investissement de chacun se révèle être un vrai accélérateur et facteur clé de succès. Pour qu’une formation linguistique soit motivante, elle se doit d’être avant tout humaine et stimulante dans la relation avec le formateur : relation de confiance voire de connivence propice l’apprentissage et aux désinhibitions.

Des formations linguistiques personnalisées et sur-mesure

Se former aux langues étrangère pour être plus efficace dans son poste, dans le périmètre international de son secteur d’activité et dans ses interactions avec son éco-système c’est s’investir dans un parcours de formation qui favorisera l’expression de toutes les compétences métier. La formation linguistique doit donc coller à l’environnement sémantique propre à chaque secteur d’activité.
La sélection rigoureuse de formateurs choisis pour leur adéquation avec le profil et les objectifs de chaque apprenant, pour leur expérience professionnelle d’un secteur d’activité ou d’un métier et pour leur connaissance du monde de l’entreprise est l’une des clés d’une formation linguistique efficace.
Le déploiement de la formation linguistique est également source de performance : lieu, dates, horaires, fréquence et formats des sessions participent à la réussite de la formation qui s’intègre ainsi dans les contraintes professionnelles et personnelles du stagiaire.

Pourquoi une mauvaise formation linguistique peut-elle coûter cher ?

Si les ingrédients d’une bonne formation linguistique ne sont pas réunis par le prestataire organisme de formation, les conséquences ont un coût non négligeable :

  • démobilisation du collaborateur « On m’a inscrit à une formation qui ne m’a pas permis de réellement progresser en tout cas par rapport à mes propres objectifs. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps ».
  • perte de temps pour le salarié mais aussi pour l’entreprise qui a aménagé le temps de travail en intégrant des périodes de formation
  • perte d’argent : l’investissement dans la formation n’a pas le ROI escompté

Chefs d’entreprise, DRH et Responsables formation
Pourquoi préférer LDS pour vos formations linguistiques en entreprise ?