Service France garanti : une certification qui valorise les formations linguistiques LDS

Depuis le 14 juin 2021, LDS est désormais certifié Service France Garanti. L’évaluation de la conformité au référentiel « Service France Garanti » a été effectué par l’organisme certificateur Véritas. Cette certification est valable pour une durée de quatre ans et le maintien des critères requis sera audité annuellement.

Que recouvre la labellisation « Service France Garanti » ?

Service France Garanti vise à promouvoir les services véritablement français. Cette certification porteuse de valeurs et facilement identifiable par les consommateurs garantit qu’au moins 90% des personnes concourant à la réalisation de la prestation de service sont soumises à un contrat de travail de droit français.

Le but est donc de donner accès au client à une information claire et objective sur la nature des services. Pour les entreprises, c’est un moyen de valoriser leur encrage français et leur modèle social mais aussi de promouvoir le maintien, le développement d’emplois au sein du territoire français.

« Consommer un produit ou un service français c’est un projet de société qui donne du sens à la consommation et nous protège des excès de la mondialisation. Avec Service France Garanti nous avons voulu mettre en place une solution transversale et non sectorielle, homogène mais aussi évolutive, prenant pleinement en compte une future règlementation nationale ou européenne sur le sujet pour favoriser la compétitivité des entreprises françaises et délivrer au consommateur une information fiable et sincère. » explique Yves Jégo, président fondateur de Pro France.

Créée en mai 2010, Pro France est d’abord une association d’acteurs économiques – entreprises, fédérations et organismes professionnels – réunis autour des mêmes valeurs

  • la transparence de l’information donnée au consommateur, notamment sur l’origine et les circuits de fabrication des produits,
  • la défense de l’emploi local et la volonté de promouvoir le « Made in France »,
  • la volonté de participer au développement, sur le marché intérieur comme à l’export, des entreprises qui ont fait le choix de maintenir leur activité productive en France.

L’indépendance et la pérennité de Pro France sont assurées par la diversité de ses contributeurs et l’absence totale de financements publics.

Comment peut-on être reconnu « Service France Garanti » ?

Contrairement à d’autres mentions telles que « made in France », « conçu en France », « Fabriqué en France, le label « Service France Garanti » n’est pas auto déclaratif. Il ne suffit donc pas de l’affirmer pour être certifié. La certification est obligatoire et est réalisée par un organisme certificateur indépendant. Cet organisme certificateur (Bureau Veritas pour LDS) demande à la société de lui fournir toutes les bases documentaires nécessaires (registres du personnel, comptes de résultats avec le détail des comptes fournisseurs par exemple) et procède alors à une analyse. Tous les ans un audit de contrôle est organisé pour s’assurer du maintien des critères requis pour le label « Service France Garanti »

Quels bénéfices clients pour les prestations de formations linguistiques LDS ?

Transparence sur l’origine de nos prestations

La certification Service France Garanti assure à nos clients la traçabilité de la prestation en donnant une indication de provenance claire, objective et vérifiée. Cette transparence permet ainsi aux clients de choisir ainsi en toute connaissance le partenaire dont le modèle social et économique répond le mieux à ses attentes.

Gage de qualité et d’interculturalité des prestations LDS

En matière de formation linguistique, certains organismes s’appuient sur des formateurs basés dans des pays à très faible coût de main d’œuvre. Ce n’est pas le choix fait par LDS. Pourquoi ?

1/ D’abord en raison de nos convictions et engagement pour le maintien de l’emploi et des savoir-faire locaux. Tous les formateurs LDS enseignent leur langue maternelle mais sont basés en France et relèvent donc du droit social français.

2/ Cette double exigence nous permet également de déployer des formations de grande qualité à forte valeur ajoutée pour nos clients.

– L’aspect « langue maternelle » est en effet un gage de qualité et de professionnalisme incontournable pour enseigner de façon efficace une langue étrangère. Cela ne suffit pas car encore faut il que le formateur s’appuie sur des compétences pédagogiques reconnues mais c’est un prérequis que LDS applique pour 100% de ses recrutements de formateurs.

– Ensuite, le fait que nous nos formateurs soient basés en France leur confère un avantage énorme, celui de la bi-culturalité pour vivre et comprendre les différences culturelles entre leur pays maternel et celui où ils travaillent, la France. Ce double encrage culturel permet donc aux formateurs LDS de sensibiliser, éveiller leurs « élèves » aux différences culturelles. Apprendre une langue sans intégrer les différences culturelles c’est un peu comme essayer de jouer de la musique en faisant l’impasse sur le solfège. C’est donc vouloir s’exprimer sans prendre en considération les grilles culturelles d’expression et de perception.

Découvrez l’importance des facteurs culturels dans l’apprentissage d’une langue étrangère

3/ S’appuyer sur des formateurs qui travaillent dans leur langue maternelle et sont basés en France permet aussi d’accompagner nos clients par des formations à distance (visio, téléphone) mais aussi en présentiel, quelle que soit leur localisation. Certains profils préfèrent la souplesse du distanciel mais d’autres restent profondément attachés à la formation en présentiel. En effet se former en langue étrangère est avant tout construire une relation de confiance et parfois même de connivence avec son formateur. Les temps de formation en langues étrangères sont des moments de « respiration » dans le quotidien de nos clients qui prennent plaisir à échanger avec leur formateur. 

La relation humaine et la proximité sont au cœur de la démarche LDS